Les  bases du Quad Rugby

  • 2 équipes de 4 joueurs

  • 1 terrain rectangulaire

  • 32 minutes découpées en 4 quart-temps.

Objectif : mettre un essai derrière la ligne.

Voilà un résumé très simplifié, si vous voulez comprendre un peu mieux les nombreuses règles de ce sport vous pouvez vous référer au "site http://www.handisport.org/les-29-sports/rugby-fauteuil/ "

Terrain de rugby quad.png
Fauteuils petits points et gros points.j

Fauteuil défensif, 0,5 à 1,5 points.

Fauteuil offensif, 2 à 3,5 points.

Système de points

Pour permettre de mixer les différents types de handicap, le quad rugby utilise un système de classification allant de 0,5 pour les plus petites mobilités (appelés petits points) jusqu'à 3,5 pour les plus grandes ( appelés gros points). Les joueurs n'utiliseront pas le même fauteuil selon leur classification.

Au total, une équipe dispose de 8 points à répartir entre les 4 joueurs. Ainsi, prendre un 3,5 pts ne nous laissera que 4,5 pour les trois autres joueurs. En découle une part importante de stratégie autour de l'alignement des joueurs.

La compétition

A l'international, le rugby-fauteuil dispose d'un championnat par continent, du monde et est présent aux JO, soit une compétition bien développée.

Au niveau français, il y a trois divisions, de Nationale 1 à Nationale 3, et un système de montée/descente entre les divisions.

Championnat du monde de Rugby quad.png

Championnat du monde de rugby-fauteuil, 2018